Progress Software présente DataDirect Cloud, son nouveau service de gestion de connectivité Cette version beta permettra d’accéder plus simplement à plusieurs sources de données en environnement Cloud.

Paris, le 13 novembre 2012 – Progress Software Corporation (NASDAQ : PRGS), fournisseur mondial de logiciels d’infrastructure permettant de développer, déployer, intégrer et gérer des applications professionnelles, annonce aujourd’hui la sortie d’une version beta du service DataDirect® Cloud. Le lancement de ce nouveau service de gestion de connectivité en mode SaaS est une étape clé pour Progress qui innove aider les entreprises à créer, exécuter et se connecter aux meilleures applications professionnelles. Le service DataDirect Cloud permet un accès SQL simplifié, via une interface standard unique, à un grand nombre de sources de données situées dans le Cloud.

Le Cloud est en train de changer la manière dont les entreprises créent et déploient leurs logiciels métiers, en permettant notamment aux éditeurs de logiciels de construire en moins de temps et à moindre coût des applications modernes, plus évolutives et plus durables. La généralisation des déploiements Cloud amène une multiplication des nouvelles sources de données, telles que CRM et ERP en mode SaaS, SNF (Social Network Feeds – Flux des Réseaux sociaux), etc. Pour exploiter efficacement ces données, les entreprises ont besoin d’une solution simple permettant de se connecter à toutes les sources. S’il est relativement aisé de mettre en place une connectivité point à point via un service web dédié, il est beaucoup plus compliqué et lourd de générer une solution d’accès unique compatible avec des API multiples. Le fait qu’il existe une multitude d’API différentes, qui de plus se déclinent souvent en différentes versions selon les environnements, rend extrêmement complexe la maintenance d’applications de connectivité dédiées.

Notre solution de « Connectivité-as-a-Service » fournit un accès SQL standard aux données dans le Cloud, qui ne requiert ni interface dédiée ni prise en main de nouvelles bibliothèques. Elle permet d’exécuter les requêtes SQL directement sur la source de données appropriée, en en gérant toute la complexité, les API et les différentes versions, de sorte que l’application en soit totalement déchargée.

En résumé, la solution DataDirect Cloud offre:

  • Un pilote ODBC et JDBC unique basé sur la technologie d’excellence des drivers DataDirect, qui se connecte sur n’importe quel environnement applicatif tiers (BI (Business Intelligence), ESB (Enterprise Service Bus), BPM (Business Process Management), intégration de données ETL, Java EE).
  • Un accès SQL en temps réel à un grand nombre de sources de données via un service de gestion de connectivité disponible dans le Cloud.
  • Des outils web de développement de requêtes permettant d’interagir avec les données en mode SaaS sans nécessiter de logiciel sur site.
  • Une évolutivité en souplesse permettant de répondre aux besoins d’accès les plus exigeants.
  • A destination des éditeurs de logiciels, la possibilité de distribuer le pilote DataDirect Cloud en OEM au cœur de leurs solutions. Ils peuvent ainsi prendre en charge un grand nombre de sources de données, qui peuvent alors être mises à jour et enrichies régulièrement sans qu’ils aient à intervenir par des installations sur site.

La commercialisation du service de gestion de connectivité DataDirect Cloud est prévue pour le second trimestre de 2013, mais l’accès à la version beta sera ouvert à un nombre limité de participants dès janvier 2013. Pour plus d’informations sur ce nouveau produit : http://cloud.datadirect.com.

Progress Software est le fournisseur le plus complet de logiciels permettant de connecter les applications les plus stratégiques aux données et services, s’exécutant sur n’importe quelle plate-forme, et utilisant des standards éprouvés et émergeants. Les développeurs du monde entier s’appuient sur les produits DataDirect pour connecter leurs applications à un nombre inégalé de sources de données, en utilisant des interfaces standards telles que ODBC, JDBC, ADO.NET, XQuery et SOAP. Plus de 300 ISV (éditeurs de logiciels indépendants) et des milliers d’entreprises utilisent les solutions Progress Software pour simplifier et rationaliser leur connectivité dans les systèmes distribués, et pour réduire la complexité de l’intégration mainframe.

« Le succès du Cloud Computing et des applications en mode SaaS dépend pour une large part de la capacité des solutions à éliminer les « silos de données » que ces applications génèrent », explique Michael Benedict, vice-président et directeur de l’activité Progress DataDirect. « Nos clients comme nos partenaires ont des idées formidables, que nous pouvons aider à concrétiser en leur apportant un meilleur accès aux données. Avec notre offre DataDirect Cloud, nous apportons aux entreprises la solution de référence pour intégrer efficacement des applications en mode SaaS avec les outils et environnements de gestion classiques dont elles disposent aujourd’hui sur leurs sites. »

Suivez Progress DataDirect sur Twitter : @DataDirect_News